Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

Admission et inscription

Faire sa demande d’admission, c’est facile!

Il faut tout d’abord faire votre demande d’admission sur le site du Service d’admission FP : AdmissionFP

Pour que votre demande d’admission soit considérée

Vous devez nous fournir les documents requis selon votre statut au Québec dans un délai maximal de 15 jours par courriel à emcm@csdm.qc.ca ou bien en vous présentant à la réception de l’école, du lundi au vendredi, de 07h30 à 17h.

Veuillez prendre note de l’ouverture des programmes Électricité (5295) et Charpenterie-Menuiserie (5319) pour la session d’hiver 2023 débutera le 15 novembre 2022 et se terminera lorsque les groupes seront complets.


Inscription en ligne

Nous vous proposons un service d’inscription en ligne par le biais du site d’AdmissionFP. »

Si vous êtes né au Québec :

  • Signature du formulaire d’admission
  • Certificat de naissance
  • Preuve d’adresse au Québec provenant d’un gouvernement tel que : la carte d’assurance-maladie valide ou bien photocopie lisible
  • Dernier relevé de notes/bulletin attestant la réussite des préalables (ou en voie de réussite)

Si vous êtes né à l’extérieur du Québec :

  • Signature du formulaire d’admission
  • Certificat de naissance d’une autre province canadienne ou carte de citoyenneté canadienne ou carte de résidence permanente
  • Certificat de sélection du Québec, si disponible
  • Preuve d’adresse au Québec provenant d’un gouvernement tel que la carte d’assurance-maladie valide ou bien photocopie lisible
  • Dernier relevé de notes/ bulletin prouvant la réussite des préalables (ou en voie de réussite) ou évaluation comparative des études hors Québec (MIDI) ou diplôme étranger admissible s’il est répertorié dans l’annexe 5 du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Pour vous prévaloir de cette option, vous devez fournir une copie de vos diplômes et de vos relevés de notes en langue originale et nous fournir une traduction en français ou en anglais, le cas échéant

Si vous êtes un étudiant étranger

Veuillez contacter l’école pour plus d’information : emcm@csdm.qc.ca ou (514) 596-4590 poste 4591. Veuillez noter que nous ne retournons aucun appel outre-mer.

Inscription en personne

Vous pouvez déposer votre dossier d’inscription à l’école durant les heures normales d’ouverture, du lundi au vendredi, de 7h30 à 17h  

École des métiers de la construction de Montréal

5205, rue Parthenais
Montréal (Québec) H2H 2H4
Téléphone: 514 596-4590

 Inscription en ligne

Nous vous proposons un service d’inscription en ligne par le biais du site du AdmissionFP

Pièces déterminant l’identité du candidat

Si la personne est née au Québec

  • Acte de naissance de l’État civil
  • ou acte de naissance d’une paroisse ou d’une ville (émis avant janvier 1994)
  • ou copie de l’acte de naissance émis par l’État civil

Si la personne est née au Canada, dans une autre province que le Québec

  • Acte de naissance de la province d’origine.

Si la personne est née dans un autre pays

  • Carte de citoyenneté canadienne,
  • ou formulaire IMM1000 ou IMM-5292
  • ou carte de résident permanent
  • ou certificat de sélection du Québec (CSQ)

Pièces déterminant que la personne détient ou est en voie d’obtenir les préalables pour la formation

  • Dernier relevé de notes du secondaire du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).

Pour les élèves qui n’ont pas complété leurs préalables au moment de la demande d’admission:

  • Bulletin du secondaire, dernière étape (secteur régulier)
  • ou complément d’information (secteur adulte)
  • ou document attestant de la réussite du TDG (test de développement général).
  • ou l’équivalent du MIDI selon le cas

Preuve de résident du Québec

Toutes les personnes nées hors Québec doivent faire la preuve de leur statut de résident.

  • Certificat de sélection
  • ou preuve de résidence au Québec du père, de la mère ou du répondant et Acte de naissance (français, anglais, espagnol ou traduction certifiée)
  • ou preuve de résidence au Québec durant 12 mois avant le début des cours (bail ou lettre du propriétaire) et preuve de non-études à temps plein (lettre d’employeur / lettre d’Emploi-Québec pour les prestataires)
  • ou preuve de résidence depuis l’entrée au pays, carte d’assurance-maladie (RAMQ) ou permis de conduire ou autre facture à son nom. (Vous devez résider au Québec depuis trois mois sans avoir résidé dans une autre province durant plus de trois mois (date d’entrée au pays et bail).

Aucune demande d’admission ne sera traitée si elle est incomplète.

Étudiants nés hors du Québec

Si vous êtes né hors du Québec, il est préférable d’assister à une séance d’information; vous vous assurerez ainsi de connaître tous les documents requis pour l’admission.