Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

Admission et inscription

Faire sa demande d’admission, c’est facile!

Nous vous proposons un service d’inscription en ligne par le biais du site du AdmissionFP. Il est également possible de faire votre demande en personne à l’école, du lundi au vendredi de 7h30 à 17h.

Avez-vous choisi votre programme?

Inscrivez-vous

Prendre note que les inscriptions aux programmes de charpenterie-menuiserie et d’électricité sont terminées pour la rentrée 2023. De nouvelles inscriptions seront possibles à l’automne 2023.

Pour que votre demande d’admission soit considérée

Documents à fournir

Prenez soin de bien consulter la liste des documents à fournir lors de votre demande. Aucune demande d’admission ne sera traitée si elle est incomplète.

Si vous êtes résident(e) né(e) au Québec

Identité

• Certificat de naissance
  • Preuve d’adresse au Québec provenant d’un gouvernement telle que la carte d’assurance-maladie valide ou bien photocopie lisible

Scolarité

• Dernier relevé de notes du secondaire du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES)
    OU
  • Bulletin du secondaire, dernière étape (secteur régulier)
    OU
  • Complément d’information (secteur adulte)
    OU
  • Document attestant de la réussite du test de développement général (TDG)
  • L’équivalent du MIDI selon le cas

Si vous êtes résident(e) né(e) à l’extérieur du Québec

Si vous êtes né hors du Québec, il est préférable d’assister à une séance d’information; vous vous assurerez ainsi de connaître tous les documents requis pour l’admission.

Identité

• Certificat de naissance d’une autre province canadienne ou carte de citoyenneté canadienne
  • Carte de résidence permanente
  • Carte de résident permanent
    OU
  • Certificat de sélection du Québec (CSQ)
  • Formulaire IMM1000 ou IMM5292

• Certificat de sélection du Québec, si disponible
    OU
  • Preuve de résidence au Québec du père, de la mère ou du répondant ET Acte de naissance (français, anglais, espagnol ou traduction certifiée)
    OU
  • Preuve de résidence depuis l’entrée au pays
    OU
  • Carte d’assurance-maladie (RAMQ)
  • Permis de conduire
    OU
  • Facture à son nom. (Vous devez résider au Québec depuis trois mois sans avoir résidé dans une autre province durant plus de trois mois (date d’entrée au pays et bail).
  • Preuve d’adresse au Québec provenant d’un gouvernement telle que la carte d’assurance-maladie valide ou bien photocopie lisible

Scolarité

• Dernier relevé de notes / bulletin prouvant la réussite des préalables (ou en voie de réussite)
    OU
  • Évaluation comparative des études hors Québec (MIDI)
    OU
  • Diplôme étranger admissible s’il est répertorié dans l’annexe 5 du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Pour vous prévaloir de cette option, vous devez fournir une copie de vos diplômes et de vos relevés de notes en langue originale et nous fournir une traduction en français ou en anglais, le cas échéant

Si vous êtes un(e) élève étranger

Veuillez contacter l’école pour plus d’information : emcm@csdm.qc.ca ou (514) 596-4590 poste 4591. Veuillez noter que nous ne retournons aucun appel outre-mer.