Olympiades québécoises des métiers et des technologies 2025
21 mai 2025Les 17es Olympiades québécoises des métiers et des technologies se sont tenues à Québec du 7 au 10 mai 2025
Poursuivre la lectureLes 17es Olympiades québécoises des métiers et des technologies se sont tenues à Québec du 7 au 10 mai 2025
Poursuivre la lectureDevant le succès des formations accélérées en construction annoncées en octobre 2023, grâce auxquelles près de 4 500 personnes pourraient obtenir leur diplôme prochainement, le gouvernement du Québec a confirmé vendredi dernier la poursuite de son Offensive de formation en construction.
Poursuivre la lectureL’équipe du Journal de Montréal est venue visiter nos nouveaux locaux de la rue Ontario où se forment de futur.e.s charpentier.e.s-menuisuier.e.s. Le reportage présente l’histoire de deux de nos élèves de l’AEP, Kathleen Beauséjour et Samuel Bédard. Consultez l’article : https://www.journaldemontreal.com/2024/03/21/formations-accelerees-en-construction-une-chance-unique-de-recommencer-a-zero
Poursuivre la lectureNotre école est fière d’avoir accueilli pour une nouvelle année le concours de briquetage-maçonnerie Spec Mix 500! Merci aux organisateurs et leurs partenaires pour leur confiance, merci aux membres du personnel, élèves et enseignants pour leur précieuse collaboration et finalement, félicitations à tous les participants et aux gagnants!
Poursuivre la lecture« Comment intégrer les femmes de la construction dans le mouvement syndical au Québec? » C’est la question qui a valu notre élève Michelle Paquette le prix Équité de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec lors de l’édition 2023 du concours Chapeau les filles!
Poursuivre la lectureCette année encore, l’École des métiers de la construction de Montréal participe au 1 000 kilomètre du Grand défi Pierre Lavoie!
Poursuivre la lectureRELATION FORMATION-EMPLOI
En juillet 2022, une cohorte parisienne d’apprenants – formateurs, membres dirigeants d’organismes de formation aux métiers du BTP ainsi que des collaborateurs du CCCA-BTP nous a rendu visite.

17 000 : c’est le nombre de postes vacants en construction en 2022. Ce ne sont pourtant pas les chantiers qui manquent. Avec le plein emploi et un certain désintérêt de la plus jeune génération envers les métiers manuels, le Conseil du patronat du Québec (CPQ) a voulu aider l’industrie de la construction. Le projet : une campagne de promotion et de valorisation auprès du groupe de la population concerné.
Poursuivre la lectureVeuillez prendre note que les formations suivantes sont complètes pour l’année 2022-2023 : Électricité Menuiserie-Charpenterie Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre école pour ces programmes.
Poursuivre la lecture