« Comment intégrer les femmes de la construction dans le mouvement syndical au Québec? » C’est la question qui a valu notre élève Michelle Paquette le prix Équité de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec lors de l’édition 2023 du concours Chapeau les filles!

Michelle Paquette, lauréate du concours Chapeau les filles! et élève au DEP en peinture de bâtiment

Aux yeux de Michelle, tous les élèves qui composent son groupe représentent les futurs travailleurs de la construction. Tout au long de son parcours scolaire avec nous, Michelle a déployé des efforts pour créer un sentiment de solidarité et d’appartenance dans son groupe, et ce, peu importe les différences qui pouvaient exister. C’est en l’entendant lors d’un dîner organisé par l’école le 8 mars dernier qu’elle s’est particulièrement démarquée.

La lauréate a eu la chance de pouvoir compter sur l’appui une mentore engagée, Stéphanie Cliche. Avant d’être enseignante au DEP en peinture de bâtiment, Stéphanie travaillait sur les chantiers et était impliquée de l’intégration des femmes au mouvement syndical, avec le regroupement Elles de la construction.

Reprenant le flambeau de sa mentore, Michelle a su exprimer un désir d’implication dans le milieu syndical de la construction dans le cadre du concours Chapeau les filles! Ses réflexions visaient à réfléchir différemment l’implication des femmes de la construction dans le mouvement syndical au Québec.

Le concours Chapeau, les filles! s’adresse aux femmes inscrites à un programme de formation professionnelle ou de formation technique menant à l’exercice d’un métier traditionnellement masculin. Il vise à promouvoir la diversification des choix de carrière des filles et à encourager celles-ci à persévérer jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

En 2023, les parcours de 67 lauréates de la 27e édition du concours Chapeau, les filles! et de la 23e édition de son volet Excelle Science ont été soulignés. Depuis sa création, plus de 17 900 femmes ont soumis leur candidature au concours et, de ce nombre, 4 029 lauréates ont été récompensées.

Toute l’équipe de l’école est très fière du parcours de cette élève engagée et inspirante. Chapeau Michelle!

Voir toutes les nouvelles