Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

Activités

Un partenariat exceptionnel !

Mme Isabelle Côté, directrice de l’École St-Pierre Apôtre, nous a demandé si dans le cadre d’un projet pédagogique, il serait possible que les élèves de l’EMCM viennent embellir la cuisine qui est utilisée par les élèves, les différents intervenants et les enseignants de son école.

Historique du projet

M. Bilodeau ayant démontré de l’intérêt, nous sommes allés sur place, voir en quoi consistait le projet. Comme la demande de la directrice correspondait à ce qui peut se faire dans le cadre du module « Réalisation d’effets décoratifs et d’effets spéciaux », de la formation PEINTURE EN BÂTIMENT  – le projet a plu et a été accepté.

Plus de superficie …

Si au départ la demande concernait la cuisine uniquement, afin d’occuper 22 élèves, nous avons demandé à Mme Côté de nous donner plus de superficie et c’est pour cette raison que nous avons travaillé dans un autre local aussi et dans le petit corridor menant de la classe de musique à la cuisine.

En parallèle des travaux de décorations, parce que le comptoir et le dosseret étaient abîmés, nous avons demandé à un enseignant de CARRELAGE si ce petit projet pouvait l’intéresser. Il a accepté avec grand plaisir et a donc avec 2 élèves refait le comptoir et le dosseret de cette fameuse cuisine.

Au total une vingtaine d’élèves ont travaillé à ce projet

Ils ont effectué ces travaux avec motivation et fierté. Cette expérience leur a permis de vivre quelque chose de spécial sur le plan académique mais toute une aventure sur le plan humain car au quotidien ils ont côtoyé les élèves de St-Pierre Apôtre, qui leur ont beaucoup apporté.

Une haie d’honneur

D’ailleurs lors de la dernière journée, afin de leur dire merci, les élèves ont fait une petite haie d’honneur aux grands d’EMCM et leur ont remis des mots personnalisés ce qui a beaucoup touchés les futurs peintres en bâtiment, l’enseignant et la directrice.

Voilà en gros l’historique de ce beau projet. D’ailleurs cette première risque de faire des « petits » puisque cela a donné des envies à d’autres enseignants du département de peinture.

Il est donc fort possible que nous y retournions l’an prochain!