Concours Chapeau, les filles!

Chapeau, les filles!

L’EMCM s’est donné le mandat de favoriser l’accès des femmes aux métiers de la construction. Des visites sont organisées régulièrement pour des jeunes femmes intéressées par l’un des métiers enseignés à l’école et qui souhaitent en savoir plus sur la place des femmes dans l’industrie.

Chaque année, l’école encourage ses élèves à participer au concours Chapeau, les filles! qui reconnaît la détermination des femmes qui choisissent d’exercer un métier traditionnellement occupé par des hommes en leur remettant des prix et bourses. L’an dernier, la Commission de la construction du Québec (CCQ) a remis deux bourses de 2 000 $ à deux étudiantes du secteur de la construction.

Rappelons qu’en 1995, il y avait trois femmes inscrites à l’ÉMCM. En 2008-2009, elles étaient 186 à fréquenter l’école. En 2011, l’industrie de la construction comptait 9 % plus de femmes que l’année précédente, soit 2067 travailleuses actives.

En 2012, Violette-Katrine Goulet, élève en charpenterie-menuiserie s’est méritée une bourse régionale de 1000 $ et se classa finaliste pour le prix national dans les volets Métiers de la construction et Fédération des commissions scolaires du Québec ainsi que pour le grand prix du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).

EMCM-Chapeau-les-filles-Violette_Katrine-Goulet_2012